L'écho : Manifestation 2015

 

Nautic de Paris - Automédon - Le CMC sur la Maine et la Loire - Le CMC sur le lac des Settons - Rétromobile

Le motonautisme des années 50 - 4/13 déc 2015 - salon nautique de Paris

Pour son édition 2015, les organisateurs du Salon Nautique de Paris (le Nautic) ont souhaité mettre à l'honneur le motonautisme classique et ont fait appel à nous pour concrétiser ce projet. C'est ainsi que grâce à ce partenariat, aux moyens mis à notre disposition, et à la contribution de plusieurs membres, nous avons pu réaliser une très belle exposition qui s'est révélée, de l'avis général, être "un grand cru".

Huit bateaux étaient exposés, volontairement différents afin d'offrir aux visiteurs une gamme diversifiée des canots qui existaient à cette époque et qui ont survécu...

Le plus petit, un dinghy aluminium du chantier Mobilo, de 1961, à moteur Evinrude 18 cv de la même année, avec sa remorque d'époque.

Un canoë bois du chantier Rocca, le "Madeira", de 1950 et son moteur Evinrude Lightwin 3 cv de 1961

 

Un dinghy polyester, le U2 du chantier Commando de 1961 et son moteur Johnson V4 75 cv

"L'Antique", runabout Healey de 1958, dont le propriétaire avait à peine fini la restauration, équipé d'un moteur Peugeot Constantin. Les peintures étaient à peine sèches et s'il n'y a pas de capot moteur, ce n'est pas parce qu'il n'était pas terminé, mais seulement pour laisser le moteur à la vue des visiteurs.

"Scoubidou", un rare runabout Rocca de 1958 équipé de son moteur Renault Dauphine Gordini de 55 cv à embase Penhoët

"Youpi 2", le magnifique dinghy Arcangeli Jolly 450 de 1961 et son moteur Mercury 50 cv de 1961

Le plus ancien, "Hurricane", rebaptisé "Zébulon", runabout Chris craft de luxe de 1947, moteur Hercules KBL Racing 131cv

Et enfin, il trônait sur sa remorque surmontée d'un ber, un dinghy de 1958 du chantier suisse Waser.

 

Une importante signalétique tant dans les allées qu'au sol a draîné de nombreux visiteurs sur le stand, ce qui nous a permis de nouer de nombreux contacts.

En conclusion, cette exposition a connu un très grand succès et a confirmé, si besoin était, qu'il restait encore des choses intéressantes à exhumer, restaurer, et sauvegarder...

Nuit nautique : champagne et orchestre de jazz

En dehors du Cercle, le motonautisme ancien était représenté par Navy Classic qui sous l'oeil des visiteurs, poursuivait la restauration de deux canots.

Et aussi par un canot à vapeur "Keltia", construit en 2014 aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez (Finistère), canot neuf, et non une restauration, mais dans le jus de ce type de vapeur des années entre 1890 et 1920 (initialement canots de servitudes). Les Ateliers de l'Enfer est un centre de formation en charpente marine + sellerie et voilerie.

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Automédon - 10 et 11 octobre 2015

Pour la cinquième année consécutive, grâce aux Ateliers Classic Boats de Namur que nous remercions, le cercle était présent à Automédon qui s'est tenu les 10 et 11octobre derniers au Parc des Expositions du Bourget. Pour cette édition, c'est le chantier Chris-Craft qui était à l'honneur avec l'exposition du Riviera 1951 de Martine et Alain.

Un samedi relativement calme suivi d'un dimanche beaucoup plus animé ; grand succès pour ce superbe runabout proposé à la vente, et qui malgré les nombreux contacts n'a pas encore trouvé preneur....

Et comme chaque année, ce fut pour les membres du club une occasion de se retrouver dans une ambiance très chaleureuse.

Pour plus d'informations sur The Julie, voir son histoire

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Le CMC sur la Maine et la Loire - 5, 6 septembre 2015

5, 6 septembre, premier week-end de rentrée. C'est cette date qui a été choisie par Arnaud et Carole pour l'organisation d'une rencontre des amis du CMC sur les bords de la Maine, dans le cadre des Greniers de la Confluence.

Parmi les membres qui avaient fait le déplacement, Bernard : il nous fait revivre cette sympathique rencontre et nous le remercions.

"Pour les présents amnésiques et pour les absents rappelons les faits :

5 septembre 10 heures : Sur le parc magnifiquement dessiné du GRIFF-NAUTIC bateaux et voitures faisaient bonne figure. L’accueil de Carole et Arnaud, sur la terrasse de leur loft restera dans les mémoires de tous venus de Villers Saint Frédéric, de Chambord, du Cantal, de Loire Atlantique et même du Maine et Loire.

Viennoiseries café, thé, ... étaient servis à volonté… Après ces réconforts la valse des remorques a commencé. Seyler, Kirié, Jeanneau, Commando, Tamalet, Arcangeli, Chantier de Pise … onze bateaux ont été mis à l’eau, à l’exception du runabout Seyler resté sur sa remorque, une bielle manquant à l’appel…

Le temps passe vite et l’heure du déjeuner préparé par Carole et Arnaud a sonné. Sur les bords de la Maine les tables sont installées, le barbecue est allumé, les saucisses, sous la direction du Chef Arnaud, grillent et leurs cris déchirants se font entendre dans tout Bouchemaine. … Le repas terminé, venus pour faire aussi du bateau, nous nous retrouvons devant nos embarcations qui, impatientes, attendent le départ pour Angers et l’Ile Saint Aubin.

Claude, en tête du convoi file vers les tours du Château du Roi René. …

 

Pendant ce temps, le moteur du bateau du Président tousse de manière inquiétante, manque d’oxygène et s’arrête sur asphyxie. L’Archange Elie, avec Anne et ses deux filles déjà à son bord, revient sur ses pas et accueille Christine pendant que l’Archange Arnaud remorque le souffreteux.

 

Retrouvailles à l’écluse commandée de mains de maitre par Claude.

Puis traversée d’Angers, virement à gauche pour prendre la Mayenne jusqu’au bac et surtout jusqu’à l’auberge ou nous pouvons « boire un coup ».

Retour au campement avec la traversée d’Angers, sans danger, enfin presque, - nous traversons la ville à 6 voire 7 kilomètres à l’heure !!!!!!!!!!! -au grand bonheur des clients du bateau-restaurant.

Dimanche 6 septembre – 9h45 -

Après une courte nuit nous nous retrouvons sur le parking remorques voitures. Les 600 exposants du plus important vide greniers de Maine et Loire et leurs 20 000 visiteurs animent des centaines de mètres le long de la Maine. A l’exception de quelques épouses attirées par les bonnes affaires du vide grenier, nous partons pour BEHUARD – Après un bon repos, le bateau du Président a retrouvé sa forme et fonce sur La Loire pour voir la Chapelle construite par Louis XI sur le rocher volcanique de Béhuard. Cette commune insulaire est située dans le périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Louis XI neveu du Roi René d’Anjou devait rejoindre sa chapelle à bord de son Seyler-Kirié-Jeanneau-Commando-Tamalet-Arcangeli de l’époque du XVIème. Un sacré bateau, paraît-il !! N’ayant pu accoster au ponton dangereux car trop haut pour nos embarcations, la visite a tourné court. Pour ceux qui le souhaitent je vous précise que la messe pour les vocations a lieu chaque premier vendredi du mois à 18h30 … (pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter le site BEHUARD.)

11H48 Retour en formation à Bouchemaine – A certains moments, en queue de peloton, je me suis régalé en surfant sur les vagues éclatantes de mes prédécesseurs. UN BONHEUR, UN DELICE.

En fin de matinée et dans le courant de l’après midi le CNT (Cercle Nautique du Thoureil) dont Carole et Arnaud sont membres actifs, a proposé une démonstration de mono-ski, de pyramides à trois sur skis, de … (je n’ai pas retenu les noms) et les bravos vont à tous que je ne nommerai pas de peur d’en oublier.

Claude, Vice Président du CMC a emmené en bateau Véronique MAILLET, Maire de Bouchemaine, ravie de cette petite promenade qui lui a permis de voir sa Mairie comme elle ne l’avait jamais vue.

117H43 – 18H58 L’heure des départs a sonné, les bateaux ont rejoint leurs remorques, Chambord, La Normandie, le Cantal etc., sont en vue, les bons souvenirs envahissent les têtes et tous nous pouvons dire : IL ETAIT UNE FOIS …………………. Un grand souvenir BOUCHEMAINESQUE nous restera.

Merci Carole, merci Arnaud.

Le CMC sur le lac des Settons - 5, 6 et 7 juin 2015

Situé dans le département de la Nièvre, ce lac a une superficie de 360 ha, une contenance de 23.000.000 m3 d'eau. Il servait à réguler le débit de la Cure pour le flottage du bois et faciliter la navigation entre l'Yonne et la Seine.

Après ce petit rappel géographique, nous vous invitons à vivre notre rendez-vous sur le lac des Settons au travers du regard d'un « quasi » néophyte à la découverte de notre petit monde de passionnés. Pour Jean-Louis, père de notre plus jeune membre Anselme, c'était sa première sortie avec le Cercle... Extraits...

Week-end au Lac des Settons ! Anselme nous avait, depuis longtemps tenu informés de ce rendez-vous du CMC et avait habilement fait en sorte que nous y soyons associés ! Personnellement je ferai équipe avec lui à bord de son Bell Boy et mon épouse devrait faire équipe avec Gérard M. qui allait ressortir son Seyler ! Il est absolument inutile ici de présenter Gérard : Gérard l’aficionado des moteurs Mac Culloch, celui qui respecte les Mercury mais quand même … le bruit des Mac Culloch ! du velours…

Le Bell-Boy à moteur Mercury d'Anselme

Le Seyler à moteur Mercury de Gérard

Vendredi

(...) nous arrivons dans la matinée à « Settons Cottages », notre lieu d’hébergement pour le week-end. L’endroit est plutôt sympathique ; quant à l’accueil réservé par Henry-Jacques et Christine, il est des plus chaleureux et agréable. Ils sont les premiers sur les lieux et sont affairés à l’organisation de ce rassemblement. Déjà le QG du club est installé, le pavillon du CMC en marquant l’emplacement.

(...)Les bateaux sont installés dans une petite prairie, le Kirié « Bill » d’Henry-Jacques est là, à ses côtés pour l’instant le Seyler de Gérard et le Bell boy d’Anselme. Et tout au long de l’après-midi les participants à ce week-end vont arriver. Sans que l’ordre d’arrivée soit respecté, on verra bientôt le Rocca de Laurent, le Seyler de Pierre, « Islay », avec un moteur Scott , l’Arcangeli de Bernard avec un moteur Evinrude, le Seyler de Claude avec un moteur Mercury, le Rocca de Dominique avec un moteur Dauphine, le Falco chantier de Pise d’Arnaud avec un moteur Evinrude… déjà neuf bateaux et le dernier se fera attendre…normal ! c’est « Miss Lili » qui arrivera le samedi matin. Au total une flotte de dix bateaux qui sera mise à l’eau au port de plaisance de la baie de la Faye, demain matin, samedi.

Le Seyler à moteur Mercury de Claude

Mais pour l’instant chacun se retrouve et les conversations vont bon train…

c’est technique, très technique pour les néophytes que nous sommes. C’est l’immersion dans le monde des passionnés, étrangeté de certains échanges, sentiment qu’une autre langue est en usage ici ! Mais regarder et écouter la passion devient passionnant pour l’observateur que je suis.

Je m’accroche et tente de mémoriser quelques mots de ce vocabulaire spécialisé et proche parfois d’un langage codé… pour exemple j’écoute éberlué cette conversation lancée par Anselme entre Claude et Gérard à propos des hélices, je cite :

- il faut une hélice de 13 ? - et bien j’te dis d’origine une 50 était livrée en 14… et là du 65 au 140 ça démarre à 19, 21, 24… j’ai failli venir avec une 21 mais…. - un pas de 21 ? - ben le 115 avec un pas de 21 t’arrive à des vitesses… - ben oui le 115 - et puis comme le Seyler a une dérive, tu prends une …. Il n’y a pas à dire….ça maitrise !

Bien, quoi qu’il en soit, la journée s’étire et arrive à son terme, le moment du repas approche pour la vingtaine de personnes que nous sommes. Un grand moment de convivialité…dans une ambiance estivale colorée des teintes pastel du coucher de soleil sur le lac.

Samedi : la journée s’annonce belle. Déjà quelques « lève-tôt » errent sur le parking à bateaux, une légère brume voile les premiers rayons du soleil.

Et puis ce sera le départ pour la mise à l’eau au Port de plaisance… Les bateaux quittent un à un le parking improvisé…il est déjà 11h00 !

La cale de mise à l’eau est confortable et d’un accès facile. Les opérations de mise à l’eau commencent. Arrive le tour de Gérard. Tout se passe bien dans un premier temps, le bateau flotte… Mais très vite Gérard s’aperçoit que de l’eau en tapisse le fond, et que la tendance est plutôt au remplissage pur et simple du Seyler ! La pompe de cale est mise en route, le Seyler est ramené vers le bord, l’écope entre en action mais il faut bien se rendre à l’évidence : rien n’arrêtera la montée des eaux, il faut ressortir le bateau ! Quelle déception pour Gérard qui aura du mal à se remettre de cet incident. …le moral est au plus bas. Finalement le bateau sera ressorti de l’eau et c’est à contre cœur que le Seyler est ramené au camp.

Mise à l'eau du Seyler de Gérard

L'Arcangeli à moteur Evinrude de Bernard

Miss Lili d'Antoine & Aude

Mais ça y est, tout le monde est prêt et sur le départ…

Au premier plan le Falco du Chantier de Pise d'Arnaud, puis le Seyler à moteur Scott de Pierre, l'Arcangeli Jolly de Bernard, ...

et la prochaine étape c’est… le pique-nique qui est installé près des cottages ; la flotte met donc le cap sur la petite plage située au bas des cottages sous la vigilance du capitaine Président !

Le runabout Kirié à moteur Simca d'HJ et le Rocca à moteur Evinrude de Laurent

Le Seyler à moteur Scott de Pierre, le Runabout Rocca à moteur Dauphine de Dauphine et... Miss Lili

Gérard montera à bord du Bell Boy avec son ami Anselme. Et le sourire va revenir, sa mésaventure étant déjà en passe d’être un souvenir qui sera l’objet de quelques petites railleries. Mais je crois savoir que chacun a eu à vivre des instants « difficiles » à un moment ou un autre avec ces bateaux qui savent réserver quelques petites surprises !

Navigation sans histoire pour rejoindre le pique-nique sur la plage qui fut un grand moment....

Les bateaux sur la plage

L’après-midi va se passer de la meilleure des manières : conditions de navigation idéales, soleil nécessitant les protections d’usage, bateaux au top, capitaines d’équipages aux anges ! Apparemment pas d’avarie sérieuse à noter, peut-être un petit changement d’hélice pour Anselme… mais rien de bien conséquent. Ils ont fière allure ces bateaux, très beau spectacle que ces montées en vitesse, les gerbes d’eau dans les virages et sentir le plaisir, apercevoir le sourire radieux des pilotes !

Fin d’après-midi, un à un les équipages accostent sur la petite plage où les bateaux passeront la nuit.

Dimanche

La fraicheur ce matin est au rendez-vous… le soleil n’est pas très loin mais ses rayons ont du mal pour l’instant à réchauffer le camp et ses occupants. Après un petit déjeuner et quelques discussions tout le monde se retrouve sur la petite plage des cottages. Apparemment tous les bateaux sont encore là et attendent leurs propriétaires. A tour de rôle les bateaux vont prendre le large et aller dans la zone de vitesse située au milieu du lac. Un petit réglage de ralenti pour Anselme avec le doigté de Gérard ! Parfait, le Mercury tourne comme une montre. Comme quoi Gérard n’est pas rancunier avec les Mercury !

Arnaud se lance avec son Falco, mais ne va pas très loin … plus de moteur ! Apparemment un petit oubli ? Quelques petites remarques fusent sur le bord ! Arnaud montre un petit bout de tuyau… hum, c’est le tuyau d’essence ! No comment…! Tiens, il semblerait que Pierre ait aussi quelques ennuis ? Que se passe-t-il ? Claude prépare son bateau et semble vouloir tracter son ami… C’est bien ça… retour au port de plaisance pour Claude à cause, apparemment des bobines un peu chagrinées par l’humidité !

Mais voilà qu’une nouvelle discussion démarre à propos des hélices ! Inutile d’insister sur celle du Scott de Pierre… Gérard en est resté bouche bée et là il faut le faire !

Apparemment le choix d’une hélice ne s’improvise pas ! J’ai entendu de très nombreux échanges sur cette question et j’en ai aussi appris beaucoup… mais vais-je retenir tout ça ?… et ça discute toujours et toujours… !

Revenons sur l’eau où « Miss Lili » s’est lancé dans le tour complet du Lac. A son bord tout est paisible et serein à l’image du capitaine Antoine. « Miss Lili » est escortée par quelques admirateurs qui de temps à autre montrent « leurs muscles » par de petites montées en régime des moteurs traçant sur le lac leur passage bordé de belles gerbes d’eau… Cependant il en faut plus pour impressionner « Miss Lili » qui, imperturbable, continue sa navigation, mais les passagères, quant à elles, semblent fortement intéressées par le spectacle ! Et il y a de quoi !

Il est l’heure à nouveau du dernier pique-nique de ce week-end mais un marin semble en difficulté… Il s’agit de Bernard avec son Arcangeli… il ne veut avancer qu’au ralenti, dès que Bernard met les gaz, le bateau ne bouge plus ! Tiens tiens…on dirait une histoire d’hélice ! et ça en sera bien une… l’hélice « patine » dès que le moteur monte en régime… il faut rentrer Bernard ! Et doucement, jusqu’à la petite plage… et là-bas une âme bienveillante en la personne de Alain viendra au secours de Bernard.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin… c’est peut-être aussi pour cela qu’elles sont bonnes….il restera à ressortir tous ces beaux bateaux du Lac, les remorques les attendent au port de Plaisance…dernière petite traversée…qui clôt un magnifique week-end de plaisance sur le Lac des Settons. Merci encore à Christine et Henry-Jacques pour cette belle organisation, merci de nous avoir accueillis en invités dans ce Cercle riche de personnalités fortes et passionnées. A tous le plaisir de se revoir… peut-être un jour… avec un beau Simoneau flanqué d’un moteur Mercury monté avec une hélice de… ah ça recommence les histoires d’hélice !…il va falloir que je demande…. !

Merci à Jean-Louis pour ce compte-rendu ainsi qu'à Renée, Anselme, Alban, Claude, Martine, Alain ...

Vidéos : http://oua.be/207r - Rallye des Settons 2015

Rétromobile 2015

Rétromobile s'est tenu au mois de février dernier. Exposition très haut de gamme pour les voitures... mais bien triste pour le motonautisme qui était très peu représenté.

Rendons hommage à Riva qui a sauvé l'honneur : pour la deuxième année consécutive, la RAM, atelier de restauration historique du chantier exposait sur son stand un magnifique Riva Aquarama Spécial..

Par ailleurs, comme chaque année, quelques modèles réduits étaient proposés à la vente,,,

et enfin le Musée des Blindés de Saumur exposait sur son stand un moteur Lutetia 900.

Nous sommes bien loin des grands rétronautiques des années 2000 !